Contre-critique

Contre-critique

"A table !" de J. Wainwright

 

"A table !" de John Wainwright.

 

Ce polar de John Wainwright datant de 1979 a déjà été adapté au cinéma par Audiard. Ecrit comme un huit clos, il raconte l'interrogatoire d'un homme soupçonné d'un triple meurtre. Pour la police, il n'y a pas de doute possible, c'est lui l'assassin.

"Lyle savait comment procéder à un interrogatoire. Il pouvait escalader cette paroi rocheuse, centimètre par centimètre, comme s'il avait toute l'éternité devant lui. Il connaissait tous les trucs."

Tout l'intéret du roman réside dans la manière dont l'inspecteur Lyle, le personnage principal, va réussir à faire avouer au meurtrier présumé sa culpabilité.

"- Votre voiture est restée garée, en stationnement interdit, pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Ils ont consigné le délit. Avant que le corps de Standish n'ait été découvert."

George Barker, l'unique suspect, a découvert le cadavre d'une fillette dans un fossé. Il contacte ensuite la police et vient témoigner de son plein gré. Mais l'étau se resserre, et George est arrêté et questionné toute la nuit.

"- Ecoutez, monsieur, c'est bien lui. C'est Barker. Nous ne sommes pas riches en preuves, mais ça ne prouve pas que nous nous trompons. Si nous attendons, il recommencera."

Le suspense se fait au travers des dialogues ; c'est un affrontement qui se joue entre deux hommes, un suspect et un inspecteur convaincu d'avoir face à lui le coupable. Le lecteur est pris par le récit et la situation évolue progressivement, en s'attardant sur les détails.

"- Comment se fait-il que vous vous soyez trouvé dans le quartier Birkdale de Southport quand la petite Standish a été tuée..."

Un bon polar psychologique, qui se déroule uniquement dans commissariat et contient peu d'action physique, et dont on attend impatiemment le dénouement ; un dénouement qui ne déçoit pas.

R.P.



27/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour