Contre-critique

Contre-critique

"Cris" de L. Gaudé

06-09-28_m.jpg
 

"Cris" de Laurent Gaudé.

 

"Et c'est là que j'ai vu le visage de la mort. Le vrai. Et j'ai compris que ce gamin était un masque que Jules venait d'arracher et que je ne m'étais pas trompé. Que c'était bien la mort qui était agrippée à moi, pesant de tout son poids d'insecte tueur sur mon ventre, à califourchon, c'était elle (...)"

Dès le départ du roman, on est ébaubi. Sorte de témoignage à plusieurs voix de la première guerre mondiale, le récit est prenant. On est immédiatement plongé au cœur des tranchées, alors que la relève se met en place pour soulager la première ligne, et la description de l'horreur s'avère aussi intense que l'écriture est plaisante. Nombreuses tournures de phrase, bien que simples et courtes pour la plupart, sont très bien pensées et réellement efficaces.

On découvre l'ambiance qui règne alors, le moral des troupes, tandis que Jules quitte les tranchées pour prendre le train qui le ramènera à Paris, tandis que ses collègues Marius et Boris n'ont pas la chance de pouvoir se reposer et que le lieutenant Régnier et ses hommes s'apprêtent à prendre place sur le front.

"La fusée d'alarme de Castellac, peut-être, nous a coûté la vie. Elle a jailli dans le ciel avec un sifflement de pétard, et elle disait aux ennemis où nous étions. Ils n'avaient plus qu'à ajuster le tir, sans se presser même, car elle retombait lentement, comme un galet dans l'océan."

"Cris" en mémoires de ces hommes qui ont donnés leur vie, dans la souffrance et les cris de cette guerre mémorable. On peut regretter que le roman soit si court et qu'il ne soit qu'un fragment temporel et non un véritable combat avec ses enjeux et ses tactiques. Il n'y a ni victoire ni défaite, juste un moment au milieu de la tempête.

Pourtant, au fil de la lecture, les images se forment sans difficulté dans notre esprit et on a l'impression d'y être. On partage ainsi le fugace destin des protagonistes tout en s'identifiant à eux. Laurent Gaudé n'a pas son pareil pour développer un univers et y amener son lecteur. Une lecture forte, poignante, à découvrir !

R.P.



26/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour