Contre-critique

Contre-critique

"Dracula" de B. Stoker


"Dracula" de Bram Stoker.

Les loups et les chauves-souris rôdent, le comte est de sortie !
Quelle joie de découvrir l'histoire et les personnages de "Dracula", dont chacun connaissait l'existence sans pour autant avoir lu le roman fondateur du mythe !
Stoker nous délivre une intrigue passionnante dont le récit est un savant dosage de réflexion et d'action. Notez tout de même que l'action, écrite en 1897, n'a pas la surenchère ni l'extravagance du XXI ème siècle.
"Jamais, dans la nuit, les ifs et les cyprès n'avaient revêtu un aspect plus mélancolique, jamais les tombes ne m'avaient semblé plus lugubres et jamais les hurlements de chiens dans le lointain n'avaient représenté pour moi un plus effrayant présage de malheur."
La première partie, le journal d'Harker, nous décrit l'arrivée dans les Carpates et la rencontre avec le comte Dracula au cours d'un suspense diabolique.
La seconde partie, d'abord épistolaire, croise les destinés des autres personnages et étend l'angoisse sur le continent londonien au travers de Lucy et du malade Rinfield.
Dans la dernière partie, le docteur Van Helsing s'associe à ses amis pour lutter contre les maléfices du comte lors d'une course contre la montre angoissante.
"Le sang ruisselait, jaillissant du cœur transpercé, en cascades écarlates. Puis les convulsions cessèrent, le visage perdit son expression sauvage. Et le corps s'immobilisa."
En mêlant adroitement son histoire surnaturelle à des théories scientifiques, telles celles des docteurs, Stoker renforce la vraisemblance des faits extraordinaires qu'il relate.
Avec ce conte fantastique, Stoker nous envoûte, tout comme Dracula envoûte ses sujets. À lire absolument.
R.P.


14/01/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour