Contre-critique

Contre-critique

"Le vol des cigognes" de J-C. Grangé

"Le vol des cigognes" de Jean-Christophe Grangé.

 

Le jeune Louis Antioche est engagé par l'ornithologue Suisse Max Böhm. Ce dernier meurt après avoir délivré ses instructions à Louis. Epaulé par l'inspecteur Dumaz, Louis va poursuivre la volonté de Max, c'est à dire suivre les cigognes tout au long de leur migration.

"Chaque printemps, mes couples reviennent et retrouvent précisément, leur nid. C'est réglé, comme  du papier à musique. Or, cette année, les cigognes de l'Est ne sont pas revenues."

Autant le dire tout de suite, le voyage de Louis, qui passera par la Bulgarie, l'Israël et l'Afrique n'est pas des plus palpitants. Son enquête et ses rencontres sont fades et ennuyeuses. La description des lieux et des personnages ainsi que de leurs activités se révèle pénible et dénuée d'intérêt. Du moins dénuée d'un intérêt suffisant pour accrocher le lecteur. L'intrigue est beaucoup trop longue à se mettre en place et on est lassé d'attendre, au fil des pages, un élément accrocheur.

Ennuyeux est le maître mot de ce premier roman qui manque de caractère. Même quand on arrive à la première scène d'action (après plus de cent pages), lorsque notre héro Louis tue un homme pour survivre, le texte reste dépourvu de passion et Grangé ne réussit pas à nous faire frémir. Le ton du récit reste trop descriptif et ne parvient pas à nous ensorceler, ni pour ses personnages, ni pour ses rebondissements. Le style de ce roman est trop froid, trop étalé et il ne vibre pas avec ses protagonistes. Du coup, quelle que soit l'ingéniosité du scénario, on passe à côté.

"Je me baissais pour prendre mon sac. Ma main serrait la courroie quand une légère détonation  retentit. La seconde d'après, j'étais au sol et me tordais la tête pour hurler "Marcel!". Trop tard: son  crâne venait de voler en éclats."

Pour ma part, le moment où l'on a envie de connaître le dénouement n'est jamais arrivé et j'ai refermé le livre avant même d'en être arrivé à la fin.

R.P.



02/10/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres