Contre-critique

Contre-critique

"Dans la dèche à Paris et à Londres" de G. Orwell

 

9782264037107.jpg

"Dans la dèche à Paris et à Londres" de George Orwell.

 

"C'était une rue très étroite, une sorte de gorge encaissée entre de hautes maisons aux façades lépreuses figées dans de bizarres attitudes penchées, comme si le temps s'était arrêté au moment précis où elles allaient s'abattre les unes sur les autres."

Non, ce que vous venez de lire n'est pas un roman d'anticipation, c'est le réalisme à la fois brut et embelli par la plume de l'auteur de "1984". Eh oui, bien avant son roman culte, George Orwell écrivait "Dans la dèche...", sorte de carnet de voyage des années de galère de l'écrivain. En lisant ce récit, on découvre le quotidien d'un homme qui se retrouve parachuté dans la misère. Côtoyant de très près les chemineaux, Orwell va témoigner de leur véritable état d'esprit et de la réalité de leur condition.

"Vous découvrez ce que c'est que d'avoir faim. L'estomac lesté de pain et de margarine, vous allez vous promener dans la rue et lorgner les devantures. Partout vous apercevez des étalages débordant de victuailles qui vous sont autant d'insultes..."

Débutant avant que l'auteur - et narrateur - ne soit dans la dèche, on découvre Orwell, logeant dans un hôtel parisien, qui livre au lecteur un panel des locataires qui l'entourent ainsi que la vie de quartiers des années 20, avec comme lieu incontournable, le bistrot. Malheureusement, et très vite, notre héros qui vit essentiellement de leçons d'anglais va se retrouver à court d'argent. Fréquentant copieusement les sans-le-sou, l'auteur aura comme compagnon de galère, le mémorable Boris, séducteur russe boiteux et jovial, qui apparaît d'abord comme un boulet mais qui devient ensuite le véritable complice d'Orwell. Et avant de regagner Londres, Orwell et lui réussiront, après d'innombrables contre-temps, à travailler dans l'hôtellerie. Le lecteur découvrira ébahit l'expérience de plongeur et vivra au rythme des employés et au cœur de leurs mœurs.

De fait "Dans la dèche..." est un véritable témoignage, aussi détaillé qu'enrichissant historiquement et sociologiquement.

"Mais cette peur relève davantage de la superstition que de la raison. Elle s'appuie sur l'idée selon laquelle il y aurait une différence mystérieuse, fondamentale entre les riches et les pauvres, une différence analogue à celle qui fait qu'il y a une race blanche et une race noire. En réalité cette différence n'existe pas."

La plupart du temps descriptif et parfois aussi analytique "Dans la dèche..." permet à l'auteur de régler ses comptes avec une certaine morale, en délivrant avec force et rareté ses idées. Car lui-même, qui est passé d'un côté et de l'autre de la frontière séparant les miséreux du reste du monde, sait de quoi il parle. Et l'on a envie de le croire et d'espérer avec lui un monde meilleurs faisant appel à la mansuétude de l'humanité, surtout quand il expose ses théories sur l'amélioration de la condition des vagabonds, sans accroître les dépenses de l'Assistance publique.

"En tant que type social, un mendiant soutient avantageusement la comparaison avec quantité d'autres. Il est honnête, comparé aux vendeurs de la plupart des spécialités pharmaceutiques ; il a l'âme noble comparé au propriétaire d'un journal du dimanche ; il est aimable à côté d'un représentant de biens à crédit - bref c'est un parasite, mais un parasite somme toute inoffensif."

Les moments de dénonciation de la condition du mendiant sont toutefois infimes en comparaison de l'amoncellement de détails objectifs et du quotidien laborieux de l'auteur qui se contente d'exposer les faits durant la majeure partie du livre.

Nous ne sommes donc pas dans un roman à proprement parler, mais dans un témoignage, prenant et incroyable au vu du destin flamboyant que connaîtront par la suite ses œuvres d'après-guerre.

Réaliste, pointilleux, mais aussi presque lyrique et revendicateur, "Dans la dèche..." est un indispensable pour les fans d'Orwell, une curiosité qui vaut le détour pour les autres.

R.P.



24/10/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour