Contre-critique

Contre-critique

"Coup pour coup" de F.X. Toole


"Coup pour coup" de F.X. Toole.

"Au deuxième round, Tim Pat a encore utilisé son poing gauche, et plusieurs directs de la droite qui ont fait mouche, pour la plupart."
Le roman suit l'histoire de Dan Cooley, entraineur irlandais de Los Angeles qui place tous ses espoirs dans son petit-fils Tim Pat; et en parallèle, celle de Chicky, jeune boxeur mexicain qui est soutenu par son grand-père.
"...Le petit était bien échauffé. Il s'était mis à suer et semblait prêt à combattre mais, en apercevant soudain l'ombre de son adversaire sur le pas de la porte du vestiaire, il n'a plus eu de salive et s'est mis à trembler malgré la chaleur."
Ce roman traite évidemment de la boxe, mais aussi des rapports humains, et il ravira tout autant les amateurs de boxes que les passionnés de la psychologie comportementale.
"Après avoir obligé les brutasses à filer droit, Dan s'était soudain découvert plein d'amis slaves, noirs, mexicains ou italiens. Et quand il avait commencé à remporter des championnats...ces mêmes camarades l'avaient invité chez eux..."
Les personnages vivent tous des situations dramatiques, et l'émotion nous touche chaque fois que le malheur s'abat sur les protagonistes rendus attachants et profondément humains grâce au savoir faire de Toole. Aussi bien au niveau de l'écriture qu'au niveau de la description des sentiments, le talent de l'auteur est prodigieux.
"Earl a cherché dans les yeux de Dan...Dans ses pupilles, l'étincelle de la vie, la balise de l'existence d'un homme, paraissait sur le point de s'éteindre."
Toole nous conte des histoires passionnantes dont le suspens et les retournements de situations sont remarquables. Le mélange d'action, de tragédie, d'espoir et de misère qui habite ce livre nous scotche littéralement à la lecture.
Les afficionados de la boxe, tout comme les ignorants de cet art, découvriront avec joie les techniques, les sacrifices et les combines de ce sport tumultueux.
"Chicky a cherché à se déplacer sur le ring pour contrôler la direction du mouvement sans pour autant arriver à placer le pied droit, son pied pivot, à l'extérieur de celui du pro."
Toole nous malmène au cours de son récit, tout comme un boxeur se fait surprendre par un adversaire: l'auteur, tour à tour, nous exalte et nous bouleverse, sans ménagement.
"Peu après la mort de Dolores en 1991, cependant, Eloy s'était mis à boire dès le matin et à sombrer rapidement dans l'hébétude éthylique."
Un roman choc à l'efficacité dévastatrice, un chef-d'œvre, bien qu'inachevé.
Découvrez également sa récente publication de nouvelles "De sueur et de sang".
R.P.


09/02/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour