Contre-critique

Contre-critique

"Dans la dèche au Royaume Enchanté" de C. Doctorow


"Dans la dèche au Royaume Enchanté" de Cory Doctorow.

 

« Dans la dèche au Royaume Enchanté » nous livre un monde futuriste où une société a permis aux hommes d'accéder à l'immortalité et, avec elle, à leurs rêves les plus fous. Les individus, dont l'âge n'est pas identifiable physiquement, peuvent communiquer en hyperlien et, tel un jeu vidéo, visualiser l'historique et le score whuffie de chacun, représentatif de leur expérience dans la vie. C'est dans ce contexte que Julius, sa compagne Lil et son ami Dan subissent la concurrence de Débra dans leur travail sur la Mansion au sein de Disney World.

Ce roman de Doctorow, par son récit essentiellement psychologique et ses très nombreuses inventions conceptuelles (le sur-monde, l'hyperlien, les sauvegardes, le temps mort…) qu'on ne comprend que bien après qu'il les ait énuméré pour la première fois, fait penser à ceux de Dick. On navigue dans un monde proche du notre sous certains aspects pour être facilement identifiable, et totalement éloigné en d'autres points constitutifs de la science-fiction pure.

Malheureusement, Doctorow n'a pas le talent d'un Dick et son histoire ne convainc pas totalement car elle ne développe pas la vie marginale que mènent les gens vivant en bout de monde (hors Bitchun) car désireux de souffrir et mourir, et se focalise uniquement sur le microcosme que représente Disney World.

Pourtant ce roman mérite le détour car son univers complexe et fourmillant de petites trouvailles est fascinant.

R.P.



01/01/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour