Contre-critique

Contre-critique

"Jakabok" de C. Barker


"Jakabok, le démon de Gutenberg" de Clive Barker.

Un démon enfermé dans un livre et qui vous parle à travers les mots qui en parcourent les pages; voilà le concept original du dernier roman de Barker.
"Pensez à tous les génocides qui sont perpétrez pendant que vous restez assis à lire ces lignes."
Dès le début, on nous conseille de brûler ce livre, ce qui a pour effet de renforcer notre envie de poursuivre la lecture. Le principe est efficace et prenant, du moins au début.
"La souffrance possédait tant de ravissement caché que mon ravissement était sans borne."
On découvre par la suite la vie de Jakabok, un démon martyrisé par son père, dont une violente dispute l'amène à se faire piégé par des hommes. Il sera alors extirpé du neuvième cercle de l'enfer, où il vit, pour se retrouver à la surface de la terre, parmi les hommes et ce qu'il appelle le monde d'en-haut.
"- Mon père vous ferait débiter en morceaux par des enfants...
 - Des enfants?
 - Oui. Des petits garçons de 3 ou 4 ans auxquels il a remis des canifs, en promettant        des friandises à celui qui se montrerait le plus cruel.
 - Il sait innover à ce que je vois.
 - Ho, c'est un génie: le pape l'estime au plus au point."
Barker dépeint la religion au vitriol et dénonce le culte à outrance, la chasse aux sorcières et la pédophilie. Mais tout son texte est empreint d'un second degré prononcé.
On est plus proche de la farce macabre que de la violence sèche et cruelle et la réalité.
De plus le roman fini par s'essouffler; L'intrigue n'est pas passionnante, le sujet n'est pas assez exploité, et le leitmotiv "brûlez ce livre" devient lassant.
Alors qu'au départ on veut absolument savoir où ce livre va nous mener, à la fin, on se rend compte qu'il ne va nulle part et qu'il n'a fait que rester à la surface d'en monde qui aurait mérité d'être creusé.
R.P.


08/04/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour