Contre-critique

Contre-critique

"Kerozene" de A. Dieudonné

2-1.png

"Kerozene" de Adeline Dieudonné.

 

"Le bruit de l'autoroute ressemblait à une forme de ressac régulier et plutôt doux. Et les gens qui y passaient murmuraient plus qu'ils ne parlaient, comme s'ils avaient peur de réveiller un voisinnage imaginaire. Il y avait presque du recueillement dans leurs gestes et dans leur pas."

Tout commence dans une station-service, la nuit. Un groupe de personne s'y retrouve au même moment, et la romancière va nous faire découvrir chacune d'elles au fil de chapitres successifs, comme autant d'histoires indépendantes.

L'écriture est simple, sans fioriture, et particulièrement affutée à certains moments. La romancière parvient habilement à croquer des sentiments ou des situations précises, puis à les décrire avec minutie. Comme le souvenir de Victoire, par exemple, enfoui dans la maison de son psychisme, ou encore le dilemme qu'éprouve Alika, lorsqu'elle réalise que le bébé à fait caca.

"Ça n'est pas une surprise, les signes qui démontrent la faillite de l'aventure humaine ne manquent pas. S'il existe un dieu là-haut qui a contracté un emprunt pour lancer son entreprise de civilisation humaine, Alika se dit que la situation qu'elle est en train de vivre est exactement le genre de cas qui devrait le pousser à déposer le bilan."

On regrette un certain manque de cohérence entre les divers protagonistes. Notamment le fait que la plupart son décrits à la troisième personne du singulier, alors que certains, comme Loïc, Julie et Red Apple, sans trop savoir pourquoi, sont à la première personne du singulier. Ce qui laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'une compilation de nouvelles plutôt que d'un vrai roman. D'ailleurs, la première partie nommée "Chelly" a été publiée telle quelle dans "13 à table"(2020), et l'on ne voit pas l'intérêt de regrouper tous ces personnages sur l'aire d'autoroute.

Heureusement, il y a plusieurs passages d'anthologie, comme le chapitre consacré à Julie, qui rend visite à la famille de gynécologues de son futur mari et qui est aussi drôle qu'effroyable. On retiendra également Chelly, Victoire et Alika.

Ce livre permet de découvrir le style d'Adeline Dieudonné et donne envie de lire son premier succès, "La Vraie Vie".

R.P.



26/10/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres