Contre-critique

Contre-critique

"Shim Chong, fille vendue" de S-Y Hwang

shimchongplat1-hd-548.jpg
 

"Shim Chong, fille vendue" de Sok-Yong Hwang.

 

"... crochetés à ses épaules afin de dissimuler sa poitrine, ses doigts se dénouèrent, laissant retomber ses bras. Elle releva la tête, appuya sa nuque sur le bord du bac. Le visage tourné au plafond, elle ferma les yeux. Il lui semblait que son corps tout entier s'enfonçait doucement, lentement, comme un drap tombé dans un étang."

De mère morte en couche et de père aveugle, Chong est une coréenne de 15 ans qui est vendue pour devenir la concubine d'un octogénaire chinois nommé Chen. S'ensuivra d'innombrables péripéties et l'histoire de Chong Shim se matérialisera au fil des chapitres.

Tiré d'un conte traditionnel dont l'auteur est inconnu, ici, l'écriture se fait douce et envoûtante, tout en demeurant simple et descriptive. À la manière des naturalistes, Hwang décrit minutieusement les moeurs de l'époque et les divers pratiques de chacun, comme par exemple le rituel sacrificiel des marins ou encore les quatre périodes de récolte du thé, quand ce n'est pas les actes charnels en eux-même.

"C'était une de ces maisons, très banales à Suzhou et Hangzhou - on les appelait des shumajia -, où se pratiquait le trafic de la chair. Il existait d'autres réseaux, bien pires, où l'on prenait tout, femmes et hommes, et dont les victimes étaient les pauvres à qui l'on promettait du travail..."

Le roman n'est pas aussi glauque qu'on pourrait le penser. Certes, on y trouvera l'inévitable scène de viol, mais le commencement est plutôt doux et mélancolique, avec une héroïne au service d'un vieil homme qui ne la pénètre pas tout de suite et agit sans violence. De plus, le roman peut-être vu comme un récit d'aventure nous offrant de nombreux rebondissements et du voyage, au cours des multiples destinations de Chong. Partant de Corée, elle va nous faire découvrir la Chine mais aussi le Japon, ainsi que les différents types de commerces qui existaient à l'époque, sans oublier les moeurs des populations locales et la façon dont les seigneurs géraient leur pays respectif. Vous l'aurez compris, tout n'est pas si noir et les bonnes actions surgissent malgré la sombre orientation générale de l'histoire.

Voici donc un agréable moment de lecture, instructif et érotique, qui rappelle un peu les destinés difficiles des personnages de Zola. Idéal pour découvrir Hwang Sok-Yong.

À découvrir !

R.P.



07/12/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres