Contre-critique

Contre-critique

"Cochrane vs Cthulhu" de G. Villarroel.

Sans titre.jpg
 

"Cochrane vs Cthulhu" de Gilberto Villarroel.

 

"Il se rappela la vague de chaleur qui passait au-dessus de sa tête, le crépitement des coques en bois des navires, des mâts et des voiles qui brûlaient en quelques minutes, les cris d'horreur des marins et des soldats, le bruit que faisaient les corps en feu en se jetant à la mer, l'odeur de la chair humaine brûlée..."

Roman d'action correct, dont le titre laissait augurait moins de sérieux, "Cochrane vs Cthulhu" n'est pas non plus un déferlement d'action palpitant. L'auteur prend le temps de placer son décor, de camper ses personnages, avant de livrer au compte-goutte des rebondissements. Cela s'enchaîne plutôt bien mais sans véritable surprise et sans aucune précipitation. On aurait aimé plus de suspens, plus de revirements, et surtout plus de folie.

On sent que l'auteur est méticuleux et consciencieux, surtout au niveau de l'ancrage historique, mais est-ce suffisant ? Pour ma part, clairement pas. Le récit jongle entre réalisme historique et faits spectaculaires issus de l'imaginaire lovecraftien, et cela ne plonge pas assez dans un sens ou dans l'autre.

Cthulhu est là, bien sûr, mais il manque d'ampleur. On aurait aimé plus de mystère concernant le Grand Ancien, or le Dieu est décrit, découvert par tous et combattu comme un vulgaire monstre. Quant à la folie du personnage de Durant, elle s'éteint trop rapidement. Peu de soldats, en définitive, sont pris de folie face à l'indicible.

De plus, le bestiaire général est assez faible. L'histoire ne compte que trois créatures et chacune d'elle est parfaitement identifiable. Au final, on lit un récit pulp de seconde zone, malgré l'ambition de départ et quoi qu'en disent certains, cela n'a rien à voir avec le steampunk.

Une lecture peu mémorable donc, qui n'a pas l'étoffe de ses prétentions, et qui ne retranscrit pas le ressenti original de Lovecraft, dommage.

R.P.



24/11/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres