Contre-critique

Contre-critique

"Le 210e Jour" de N. Sôseki

CVT_Le-210e-jour_5543.jpeg
 

"Le 210e Jour" de Natsume Sôseki.

 

"-Face aux phénomènes vitaux de la nature la plus sublime, il faudra faire accéder notre esprit au grandiose et transcender les soucis de ce bas monde.

-Mais si tu transcendes trop, tu ne supporteras plus le monde après coup et finalement ce n'en sera que plus pénible."

Ce court récit de Sôseki, proche d'une pièce de théâtre tant tout repose sur les dialogues, se veut frais et cocasse, tout en gardant une part de réflexion. On retrouve ainsi le ton tragi-comique propre à l'auteur, mais en plus léger, par rapport à ce qu'il avait développé dans les formidables "Botchan" et "Rafales d’automne".

Ici, on découvre un duo de personnages, Kei et Roku, à l'opposition chafouine. L'un est marchand de tôfu, au physique épais et à la volonté tenace, l'autre est plus frêle et plus fainéant, mais aussi plus gourmand et plus fortuné. Leurs échanges sont piquants et mêlent aussi bien niaiseries que revendications presque politiques ; Notamment concernant Kei qui en veut aux riches et aux nobles.

Nos deux héros vont croiser sur leur route quelques personnages marquants, comme cette fille d'Aso qui va leur servir à manger : 

"-Pourriez-vous me faire des oeufs à la coque ?

-À la quoi ?

-À la coque.

-Vous voulez que je les cuise ?

-En quelque sorte oui, mais on les cuit à moitié. Vous ne connaissez pas les oeufs à la coque ?

-Non.

-Vous ne connaissez pas ?

-Je ne connais point.

-Je suis ahuri.

-Vous êtes quoi ?"

Mais le service des oeufs sera encore plus drôle que le dialogue qui précède. Tout en discutant beaucoup, nos deux compères vont partir à l'ascension d'un volcan et leur périple sera aussi dépaysant qu'ordinaire.

"Le 210e jour" est un roman très court, rafraîchissant, qui se lit d'une traite et sera une bonne occasion de découvrir l'auteur. Cependant il n'atteint pas du tout la profondeur ou la réussite de ses romans plus épais.

R.P.



12/03/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour