Contre-critique

Contre-critique

"Les Mensonges de Locke Lamora" de S. Lynch

bm_270644_aj_m_5007.jpg

"Les Mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch

"Les salauds genthilshommes" - Tome 1

 

"Jean Tannen laissait tremper une main dans les eaux tièdes du canal, tout en mordant à nouveau dans l'âcre pomme des marais qu'il tenait dans l'autre. Le plat-bord de la barge était parfait pour se détendre un peu dans la lueur verdâtre du petit matin..."

Les premières pages de ce roman ne sont pas des plus accrocheuses (contrairement à l'extrait qui précède) car l'auteur ne nous plonge pas immédiatement dans l'ambiance de sa ville, exceptés lors de très courts passages, et nous abreuve plutôt de dialogues. Pourtant,  si l'on persiste un peu, on finira par se laisser doucement cueillir par la longue mise en place et le suspense qui en découle. L'action se situe dans la cité de Camorr, une sorte de Venise imaginaire propice aux larcins et aux mises en scène fallacieuses. On y retrouve le jeune Locke Lamora, un voleur de talent à l'ambition démesurée, ainsi que ses complices.

Locke, ce fils illégitime d'Arsène Lupin, devra cependant se méfier des Vestes Jaunes qui surveillent la ville, mais aussi et surtout des hommes de pouvoir, tels que le Roi Gris et le capa Barsavi.

"Moucheron secoua la tête pour se débarrasser des phosphènes qui dansaient devant ses yeux et remua les jambes pour s'assurer qu'elles pourraient encore lui servir. Grâce aux dieux, il n'avait manifestement rien de cassé. Quand tout serait fini, il allait revoir ses prétentions à l'immortalité."

Le roman n'est pas particulièrement immersif, malgré un cadre idéal, ce qui est sans doute dû à l'écriture de Scott Lynch. Cependant, pour qui veut vivre une histoire plutôt que de se laisser charmer par une belle plume, on comprend que le livre ait trouvé le succès public. Mais revenons sur son histoire. Enfant, le jeune Locke est vendu par le Faiseur de voleurs, celui qui l'a recueilli deux ans plus tôt, à Chains, un Prêtre Aveugle qui cache de nombreux secrets. Ensuite Locke devient le complice de Jean et des jumeaux Calo et Galdo. Tous trois vont se livrer à des escroqueries d'envergure, surtout une fois devenus adultes. Mais en s'attaquant à Don Salvara, sous les traits de Fehrwight, le leader des Salauds Gentilshommes risque fort d'y laisser des plumes.

"Elle fut touchée au mollet. Cela la déséquilibra, mais n'eut pas d'autre effet. Jean désengagea ses hachettes afin de porter une attaque où elle était censée tomber, mais elle transforma sa chute de côté en coup de pied latéral."

Personnellement, j'aurais enlevé les araignées aquatiques, inutiles, ainsi que la magie qui intervient sans crier gare et qui n'était pas nécessaire. J'aurais aussi coupé les trop longs chapitres qui décrivent Locke aux côtés des Salvara.

Vous l'aurez compris, ce roman ne fait pas partie des meilleurs qui soient, notamment à cause de son écriture qui n'engage pas assez l'atmosphère que devraient dégager les lieux et les personnages rencontrés. Cependant les péripéties sont nombreuses et ce divertissement fait son job. Avec un réel talent de conteur, le récit aurait pu faire des merveilles. Espérons donc qu'il soit adapté par un tiers pour livrer son plein potentiel, au cinéma ou ailleurs.

R.P.



09/05/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres