Contre-critique

Contre-critique

"leurs enfants après eux" de N. Mathieu

9782330108717.jpg
 

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu.

 

"Sauf qu'à un moment, ils avaient été pris dans la mêlée. La suite baignait dans le flou. Plusieurs témoins avaient aperçu un garçon qui semblait blessé. On parlait d'un t-shirt plein de sang, et aussi d'une plaie à la gorge, comme une bouche ouverte sur des profondeurs liquides et noires."

Au départ, Anthony Casati et son cousin sont des complices hors pair pour les bêtises, et leur rencontre avec Stéphanie Chaussoy créera des étincelles. C'est cru et tendre à la fois, captivant et plein de vie, et, dès la première partie, les personnages se révèlent extrêmement attachants.

Anthony a 14 ans dans la première partie, et il est le personnage central du roman, mais l'on suit également Hacine Bouali, qui vole l'XY du père d'Anthony, ou Steph, 16 ans, qui court vainement après Simon et dont Anthony s'est épris. Le récit est globalement haletant et certains moments de suspens sont particulièrement réussis.

Dans la deuxième partie, les personnages ont grandi et le sexe tout comme le trafic de cannabis font partie du récit. L'auteur avance ainsi, de deux ans en deux ans, jusqu'à ce que notre héros ait vingt ans, en 1998.

En définitive, le roman est bon et apporte quelques moments d'analyses intéressants par rapport à l'époque ou la classe sociale, tandis que son déroulé est minutieux et détaillé. Pourtant, il s'achève en demi-teinte, sans apporter de réelle conclusion. Le binôme Anthony/Hacine ne s'achève pas complètement et il nous laisse sur notre faim. Que va-t-il se passer ensuite ? Pourquoi le roman s'arrête-t-il ainsi ? À croire que l'auteur n'a pas songé à un véritable aboutissement. Dommage, cela empêche le récit de devenir vraiment mémorable.

R.P.



04/02/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres