Contre-critique

Contre-critique

"Par-delà le mur du sommeil" de H.P. Lovecraft

51p-U4nLzBL._SX210_.jpg
 

"Par-delà le mur du sommeil" de Howard Philips Lovecraft.

 

"Willet fut soulagé de fuir cette bibliothèque, que semblait hanter une présence effroyable et impie ; comme si le portrait disparu avait laissé derrière lui un héritage maléfique. Il n'avait jamais aimé ce tableau ; et même maintenant, de sang-froid comme il l'était, une menace dans ce panneau vide lui inspira un impérieux besoin de sortir..."

Il faut lire ce présent recueil pour sa dernière et conséquente nouvelle : "L'affaire Charles Dexter Ward". Longue de 150 pages, ce court roman fait la part belle au mystère et au surnaturel. Avec son lot de disparitions, de pratiques occultes, et d'usurpation d'identité, l'histoire maintient un suspens constant. Mais comme a son habitude, Lovecraft distille des révélations fugitives, tout au long du récit, sans révéler véritablement, et crée une atmosphère sur le fil du fantastique. L'étude et la recherche, exécutées par ses personnages, sont primordiales et au coeur de la narration.

Ce Charles Dexter Ward mêle les époques et crée une sorte de secte dont les usages se transmettent de manière inter-générationnelle. La première partie, sous forme de fash-back, nous plonge dans une atmosphère étrange et captivante autour du domaine de Joseph Curwen. Son histoire va virer à la chasse au démon. La seconde, située dans le présent, dévoile le véritable enjeu du récit et livre un twist final probant.

Même si le récit est captivant, il faut bien se dire, surtout pour les néophytes, que l'auteur ne livre pas de scènes d'action où de combats contre des créatures. On demeure toujours du côté scientifique et explorateur, même si vous aurez droit à une séquence jouissive dans une crypte, qui rappelle vaguement "La maison des feuilles" bien avant l'heure.

Un très bon livre donc, qui ravira les amateurs de Lovecraft, une curiosité à découvrir pour les autres.

R.P.



01/12/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour