"Veiller sur elle" de J-B Andrea
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea.
"Achondroplasie, dirait-on plus tard. On me qualifiait de personne de petite taille, ce qui franchement, na valait pas mieux que le "nabot" de Zio Alberto. On m'expliquerait que ma taille ne me définissait pas. Si c'était vrai, pourquoi parler de ma taille ?"
Ce roman d'Andrea narre la vie de Michelangelo Vitaliani, dit Mimo, qui se racontera lui-même au cours d'une longue confession. Cet enfant pas comme les autres, apprenti chez un tailleur de pierre, sera capable de critiquer une pietà et de réaliser des angelots mieux que son maître, à 13 ans à peine. Son maître est Zio Alberto, un alcoolique et infâme personnage, qui lui mettra des bâtons dans les roues au lieu de l'aider.
"Viola me tendit la main et je la pris, et c'est à cet instant précis que je devins sculpteur. Je n'eus pas conscience du changement, bien sûr. Mais c'est à ce moment, de nos paumes alliées dans cette cabale de sous-bois et de chouettes, que me vint l'intuition qu'il y avait quelque chose à sculpter."
Le roman devient vraiment interessant une fois que Mimo rencontre Viola, la fille des Orsini, une illustre et richissime famille. Cela se déroule autour de la centième page et c'est à partir de là que les mots de l'auteur font mouche. Un peu comme dans "Ma reine", la relation de ces deux enfants, qui deviendront grands, va prendre à contrepied les clichés. Viola est déterminée, exigeante, fantasque et inattendue, et elle va chavirer le coeur de Mimo.
"Je n'avais jamais vu tant de couleurs, tant de douceur. J'étais jeune, arrogant, je savais que j'étais doué. Avec un marteau et un ciseau, je pouvais en remonter à des gars ayant trois foois mon âge. Mais ce type-là, Fra Angelico, savait quelque chose que j'ignorais. Je le détestai instantanément."
Le récit est enivrant, beau et délicat, même si Mimo sombrera dans la débauche par moments. On suit son parcours et son ascension avec plaisir, et l'on tremblera face aux obstacles qui se dresseront sur son chemin. Quant à son histoire d'amour, qui ne se concrétise pas, elle est originale et réaliste.
En définitive, "Veiller sur elle" est élégant. Il s'agit d'une lecture facile mais non simpliste, qui ravira la majorité des lecteurs.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres