Contre-critique

Contre-critique

"Le Roi Chien" de H. Furukawa

CVT_Le-Roi-chien_5791.jpg
 

"Le Roi Chien" de Hideo Furukawa.

 

"Il pouvait de nouveau marcher, seulement il ne voyait plus où. Plus précisément, il ne voyait plus rien. Mais il acquit rapidement la capacité de se mouvoir en se référant au son. Il savait où les gens étaient. Les oiseaux chantent. Les insectes s'attroupent et gigotent. Les touffes de feuilles crissent."

À la manière d'un conte, Furukawa narre le récit de deux survivants, à l'aide d'une écriture qu'on croirait parole. Son phrasé demeure simple et efficace, comme retranscrit depuis la bouche même de l'auteur. On sent que l'on pourrait lire ses mots à notre tour, à voix haute, pour les distribuer à un auditoire. Il ne s'agit pourtant pas d'une parole sublime et redoutable, mais disons plutôt orale.

"Le Roi Chien" conte l'histoire d'Inuô, qui donne son titre au livre, enfant né difforme et rejeté par les siens. Mais ce personnage, masqué pour ne pas effrayer, va tirer sa force de l'art de la danse, dite du "sarugaku", signifiant "singeries" et devenir quelqu'un d'important. En fait il va dénouer la malédiction qui s'est abattu sur lui avant sa naissance. Son art : la danse.

Autre protagoniste majeur, Tomona, devenu joueur de biwa aveugle après avoir perdu son père, et poussé par sa mère à partir en quête du "pourquoi le sort s'acharne sur sa malheureuse lignée ?". Il va rencontrer Inuô et chanter ce qui s'appellera le rouleau Inuô, connaissant ainsi un franc succès.

Comme à son habitude, Furukawa nous enthousiasme et nous déçoit un peu. Comme dans ses précédents romans, "Soundrack" et "Alors Belka...", on aimerait lire quelque chose de plus abouti et de plus prenant, alors que l'auteur ne nous donne pas ce que nous attendons de lui. Malgré tout, il nous livre suffisamment pour avoir envie d'y revenir sur un prochain livre. Et l'on se répète : le prochain risque d'être excellent.

Celui-ci, pour sa part, demeure intrigant, métaphorique et instructif, mais à réserver à une niche, car qui s'intéresse aux acteurs de Nô et à l'histoire de la Geste des Heike ?

R.P.



27/06/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres