Contre-critique

Contre-critique

"Le Dévouement du suspect X" de Keigo Higashino

41Odoa7q-TL._SX210_.jpg
 

"Le Dévouement du suspect X" de Keigo Higashino.

 

"À cet instant, Yasuko perçut un bruit derrière elle. Elle se retourna et vit Misato, encore vêtue de son uniforme de collégienne, debout à côté d'elle. Elle brandissait quelque chose."

Le premier chapitre de ce roman est une pure merveille. En quelques pages, l'auteur parvient à dresser le portrait d'un harceleur typique, l'ex-mari de l'héroïne Yasuko, qui est aussi sa victime. Puis le deuxième chapitre prolonge ce qu'on croyait être un dénouement et nous livre une situation peu commune. Celle d'un voisin qui se donne du mal pour venir en aide à une personne qui ferait mieux de prévenir la police.

La couverture est totalement hors-sujet, et si vous lisez la quatrième de couverture, la moitié du roman vous sera dévoilée, ce qui est vraiment dommage vu que chaque événement est une surprise en soi. Mais si vous découvrez ce roman sans savoir de quoi il retourne, la surprise sera d'autant plus forte.

"Pour autant qu'Ishigami puisse en juger par les questions posées par Kusanagi aujourd'hui, le policier n'avait pas encore compris la vraie nature de cette affaire. Il tâtonnait encore à bonne distance de la vérité."

Il faut savoir que dans ce roman vous connaîtrez d'emblée le criminel, mais la tournure intéressante est que vous ne saurez pas si ce dernier finira par être découvert. En prenant le récit de détective à revers, l'auteur nous dévoile le mobile du crime, puis nous fait suivre l'enquête. Dès lors, comment venir à bout des indices grappillés au fil des recherches policières ?

Deux hommes de génie, et anciens camarades de classe, vont s'affronter dans ce jeu de la vérité. L'exercice de style est plaisant et satisfera tous les amateurs du genre. Quant à la fin du roman, elle est déroutante de pessimisme vis-à-vis d'un récit qui n'était pas si morbide dans sa globalité.

Une réussite à découvrir.

R.P.



11/10/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour