Contre-critique

Contre-critique

"Triste tigre" de N. Sinno.

Sans titre.jpg
 

"Triste tigre" de Neige Sinno.

 

"Je déteste l'idée que certains s'en sortent et d'autres pas, et que surmonter le traumatisme est un but moralement louable. Cette hiérarchie qui fait du résilient un surhomme par rapport à celui qui ne peut pas s'en sortir me dégoûte."

La romancière nous raconte son histoire, son parcours de victime face à l'inceste commis par son beau-père et les difficultés qu'elle devra traverser. Dès les premières pages, on est scotché. Le récit est âpre, évidemment, mais il cherche également à devenir autre chose. Il questionne la littérature, la nature du simple témoignage, et sort constamment du récit pour s'interroger.

Nous allons d'abord suivre l'enfant abusée, puis sa parole libérée, le procès et enfin, le reste de sa vie, trente ans après, tandis qu'elle est toujours suivie par les fantômes du passé.

On constate que l'autre monde, dans lequel elle a basculé enfant, ne la quittera plus jamais.

"Quand j'ai commencé à raconter mon histoire, après être partie de la maison, à dix-sept ans, j'ai été surprise au début : à chaque fois que je racontais, je recevais en retour un récit de viol vécu soit par la personne elle-même soit par quelqu'un de très proche. Ça ne manque jamais."

Les références littéraires sont nombreuses et appréciables, le style simple et efficace, et la romancière dévoile sa pensée profonde, ce qui est touchant. On ne peut que compatir face à ce témoignage émouvant et direct, qui, souhaitons-le, libérera la parole de tous les opprimés de l'ombre qui ont subi des sévices approchant.

Au cours du livre, il est édifiant de découvrir que les gens ont massivement témoigné en faveur du beau-père violeur, sans parler du fait que ce dernier se prenne pratiquement pour une victime lui aussi, comme s'il fallait le comprendre et aller dans son sens.

La description des faits ainsi que la chronologie sont habiles et permettent au récit d'être prenant de bout en bout. On ne s'ennuie pas une seule page et l'on reste captivé par les analogies et autre digressions de la romancière. On comprend pourquoi le récit a eu tant de succès et l'on approuve ses récompenses. On a également hâte de lire un autre livre de Neige Sinno, pour voir si elle sortira de son registre autobiographique.

R.P.



24/09/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres