"Gatsby le Magnifique" de F.S Fitzgerald
"Gatsby" de Francis Scott Fitzgerald.
"Daisy a pris son visage dans ses mains, comme pour en vérifier le charmant contour, et son regard s'est perdu peu à peu dans le velours du crépuscule. Je la sentais si bouleversée, que j'ai tenté de la calmer..."
Nick Carraway, nouvellement agent de change, devient par le coup du sort, le voisin d'un dénommé Gatsby, à West Egg. Nick est ami avec le couple Buchanan, à savoir Tom la brute et Daisy sa cousine esseulée. Ces derniers lui présenteront Jordan Baker, une championne de golf hautaine et mystérieuse.
Dans "Gatsby", il est question de tromperie, de beuverie, de prestige et d'apparence. Mais l'atout majeur de ce roman est l'écriture de Fitzgerald qui s'avère un pur délice. Ses tournures de phrases sont somptueuses et sa manière de raconter les événements est une sorte de caviar littéraire. On jubile de tant de subtilité, de préciosité et de malignité. De plus, le texte ne contient presque aucune longueur. L'ensemble reste facile à lire et ne paraît pas du tout prétentieux ni rébarbatif. Par rapport à l'univers développé, tout semble justifié.
"Au moment précis où sa voix s'éteignaient, sans plus chercher mon attention, ni vouloir me convaincre, j'ai su que rien de ce qu'elle avait dit n'était vrai. J'en ai ressenti un profond malaise, comme si la soirée tout entière n'avait été qu'un jeu d'illusionniste, destiné à me soutirer ma quote-part d'émotion."
Le véritable mystère, c'est Gatsby, cet hôte richissime et indéchiffrable qui demeure dans son coin malgré le monde qui gravite autour de lui. Mais l'auteur va peu à peu nous dévoiler ses secrets et offrir au lecteur une histoire passionnante et, paradoxalement, très intime.
Si vous savez apprécier l'esthétisme, vous jubilerez de cette lecture à la fois somptueuse et pleine de surprises, d'autant que l'histoire laisse un goût amer en bouche.
R.P.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres